C’est quoi ça? La gratitude? On connait tous à peu près la définition, alors voilà l’article est fini...
Mais non! Je blague, bien qu’on connaisse la définition il n’est pas simple de la mettre en pratique, surtout quand on est pas bien dans sa vie. Avoir de la gratitude c’est être reconnaissant de ce qu’on a...
Mais quand on est en colère, quand on a passé une mauvaise journée, cette gratitude qu’on peut avoir le samedi soir dans son canapé avec un bon verre de vin à la main et une tartine de fromage ( ok ça fait bien français et dépendant, mais l’image est tellement parlante...), on n’arrive pas forcément à pratiquer cet état d’esprit le lundi matin dans les bouchons pour aller au boulot parce qu’on est parti juste 2 petites minutes plus tard que d’habitude.
J’allais dans un premier temps vous parler des bienfaits de la gratitude, oui mais moi aussi j’ai été apprentie dans ce milieu, car notre société d’aujourd’hui ne nous laisse pas la chance de pratiquer ce que les anciens faisaient naturellement.
Alors profitons de ce confinement afin de “re-programmer notre cerveau” pour repartir sur de bonnes bases quand le monde reprendra enfin vie.
Mon expérience personnelle quand je suis dépassée par mes émotions, afin de reprendre mon souffle et mes esprits, j’inspire par le nez très fort et j’expire par la bouche pour vider totalement mes poumons. Je fais cela trois fois, ce qui permet de me reconnecter à mon moi intérieur. Ensuite je récite mentalement le plus de choses pour lesquelles je suis extrêmement reconnaissante.
Exemple: je suis reconnaissante d’avoir une maison, un chéri, des enfants ect... même les petites choses insignifiantes telles que d’avoir de l’eau pour vous laver.
Pourquoi il est bénéfique de pratiquer la gratitude au quotidien?
Tout simplement parce qu’en ayant l’habitude de pratiquer cette méthode, vous serez plus fort pour vivre des situations difficiles, car parfois la route est longue avant de revoir le soleil, je m’explique;
un deuil est long surtout quand il est violant, rapide, surtout en période du Covid-19.
Des ennuis financiers, qui ne s’est jamais mis dans la merde à cause d’un mauvais calcul? Qui n’a jamais perdu son travail à un moment où les crédits voiture, maison sont en cours?
Un travail compliqué, une mission difficile.
ect...
Pratiquer cette méthode permet de garder la tête hors de l’eau et voir le verre a moitié plein plutôt qu’a moitié vide.
Vous pouvez pendant le confinement commencer doucement chaque jour à remercier l’univers de 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
Votre méthode? Comme vous voulez: sur feuille, cahier, ordinateur, tablette, dans vos notes sur votre portable, mentalement. Pour ma part j’ai un petit carnet de couleur vert menthe, j’écris, je dessine, tout dépend de mon humeur.
Alors? Vous vous lancez?
Bien a vous,
Dis moi qui tu es je te dirai ton avenir
Comments